copropriété

Vivre en copropriété : les erreurs à éviter

Si de nombreuses personnes pensent que vivre en copropriété présente de nombreux avantages, il n’en demeure pas moins vrai qu’il existe des précautions à prendre. Entre réduire les factures du mois et apprendre à vivre avec d’autres personnes, il existe des limites à ne pas franchir et des choses sur lesquelles il faut porter son attention.

Ne pas lire la déclaration de copropriété

Lorsque vous vivez en copropriété, cela signifie que vous partagez votre vie avec certaines personnes. Cela implique un partage des responsabilités de toutes les parties prenantes. La déclaration de copropriété est un document qui décrit le fonctionnement de votre condo. Le document vous renseigne sur vos droits et devoirs dans la maison. En négligeant de le lire et de le maîtriser, vous pourrez enfreindre à certains règlements, ce qui pourra vous causer des ennuis. Par exemple, il renseigne sur la manière dont se déroulent les assemblées générales, si vous avez le droit d’organiser des barbecues sur votre toit ou terrasse. Il vous renseigne aussi sur les parties communes et privées de votre condo.

Tenir son cahier d’entretien

La plupart du temps, les copropriétaires s’en remettent aux décisions du conseil d’administration sans mettre leur nez dans le plan d’entretien. En tant que copropriétaire, il est important de tenir un cahier d’entretien. Le plan d’entretien de l’immeuble renseigne sur toutes les informations relatives à ce bien immobilier à savoir les travaux qui ont été effectués depuis la construction, les politiques d’assurance, les travaux prévus. En tenant ce cahier, vous aurez un rapport fidèle de tout ce qui passe dans votre condo et vous pourrez vous préparer à toute éventualité.

Oublier les contrats d’assurance

Comme vous le savez, il existe des assurances obligatoires pour chaque propriété. Généralement, deux types de contrats sont nécessaires pour un bon partage des lieux. Premièrement, une assurance dont le rôle est de protéger tous vos biens, meubles et avoirs ; et la seconde qui couvre les espaces de vie commune. Selon des recherches, les copropriétaires oublient en général ces polices d’assurance, ce qui leur porte préjudice dans le futur. En tant que copropriétaire, votre rôle est de veiller à la connaissance des assurances auxquelles vous avez souscrit avant de vivre dans la maison. En cas de sinistres et de risques, vous aurez la possibilité de les faire valoir et d’obtenir gain de cause.

Vouloir trop réduire les coûts de la copropriété

De nombreuses personnes vivent dans les condos avec l’intention de réduire considérablement les frais mensuels. Bien que cela soit une bonne idée, il est aussi important de prévoir le futur, c’est-à-dire, les différentes charges inhérentes à votre bien immobilier. Parce que vous vivez en copropriété, il est important de penser à toujours avoir des réserves financières, ce qui vous permettra de couvrir les dépenses nécessaires au bon entretien de votre copropriété. En outre, il est important que vous sachiez que les frais de condos servent aussi à pourvoir aux fonds de prévoyance qui sont nécessaires à la réalisation de certains travaux dans la copropriété.

 

0saves
If you enjoyed this post, please consider leaving a comment or subscribing to the RSS feed to have future articles delivered to your feed reader.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *