courtier immobilier

Métier : devenir courtier immobilier

Le métier de courtage immobilier consiste à aider les acheteurs à trouver des vendeurs en règle, et inversement, c’est-à-dire, permettre aux vendeurs de trouver des acheteurs. Le courtier immobilier est donc un intermédiaire qui n’est pas obligé de disposer des locations à vendre. Il vend pour les uns et achète pour les autres. Ce métier gagne de plus en plus de terrain et même s’il semble facile à exercer, il nécessite un savoir-faire solide. Le point dans cet article.

En quoi consiste le métier de courtage immobilier ?

Le courtier immobilier est une personne capable de lire un contrat de courtage lors d’un achat ou d’une vente d’une maison. Il est également un expert dans la détermination du prix, la gestion des contre-offres, la mise en marché, etc. Il a reçu une solide formation et un diplôme qui certifie ses aptitudes dans ce domaine.

Il maîtrise des outils et dispose d’un grand réseau de contacts (inspecteur en bâtiment, courtier hypothécaire, notaire…). En plus, ce professionnel agit en conformité avec la loi et les règles établies par l’état et cela vous garantit la protection légale. Il est donc plus facile de passer par un courtier immobilier que de vendre soi-même. Le courtier immobilier doit maîtriser les données du marché et avoir un bon relationnel. Il doit être sociable et très clair en explication. Ces qualités sont primordiales pour un courtier que veut faire une bonne carrière dans son domaine.

Il doit être capable de vendre à un prix raisonnable

Avec une grande expérience dans les ventes et achats d’habitats, le courtier immobilier dispose de toutes les ressources nécessaires pour réussir à acheter ou à vendre à de meilleurs prix. Un particulier ne connait pas forcément les tendances du marché et les prix d’achat en fonction des régions et des types de locations. Le courtier quant à lui n’a pas ce problème : il est toujours en contact avec les acheteurs. Étant donné sa collaboration avec des inspecteurs de bâtiments qualifiés, le courtier est en mesure d’estimer facilement le coût d’une maison.

Il doit également être en mesure de gérer les aspects commerciaux et savoir négocier efficacement. Tout cela pour permettre à ces clients de tirer le maximum de profit de leurs transactions. En plus, il aide son client à être en phase avec législation, en s’occupant du traitement de tous les documents administratifs et en lui mettant à jour par rapport aux conditions lors d’un achat ou d’une vente. Il lui faut également connaitre le droit et se documenter sur la loi du courtage, concernant les transactions dans l’immobilier.

Le salaire d’un courtier immobilier

Le courtier immobilier touche presque les mêmes revenus que l’agent immobilier. C’est-à-dire il ne reçoit pas vraiment un revenu chaque mois puisqu’il est payé selon la commission qu’il reçoit de ses différentes transactions. Cette commission dépend du prix de vente ou d’achat, mais elle ne doit jamais excéder 10 %. Ses revenus dépendent de ses efforts sur le terrain. Certaines entreprises de courtage octroient des salaires de base à leur employé.

 

 

0saves
If you enjoyed this post, please consider leaving a comment or subscribing to the RSS feed to have future articles delivered to your feed reader.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *