arbres

L’entretien des arbres du jardin

Pourquoi l’élagage est-il important ?

Les arbres font partie des décorations pour le jardin, et tout comme les éléments décoratifs du jardin, ils ont aussi besoin d‘entretien permanent et de soin. Après plusieurs années, un arbre grandit fini par devenir immense et imposant. La plupart de ses branches deviennent alors superflues, donc il faudra envisager de les couper afin de limiter les dégâts qu’elles peuvent provoquer. Il faudra aussi faire une coupe de l’arbre afin de limiter sa taille. Ce genre de projet est nécessaire, mais complexe et dangereux.

L’importance de la pratique l’élagage

Avoir un arbre dans son jardin nécessite une surveillance fréquente de sa croissance. Un arbre trop imposant est un gros risque. En effet, des branches de l’arbre peuvent chuter à tout moment. Cela pourra entraîner de graves accidents pour vous-même, mais aussi pour vos voisins, à des passants, ou aux véhicules circulant dans la rue.

Un arbre trop grand peut aussi déstabiliser vos réseaux téléphoniques et internet. Les branches peuvent toucher les fils électriques et perturber le fonctionnement des réseaux. D’autre part, les branches peuvent aussi abîmer des toitures, non seulement les vôtres, mais aussi ceux de vos voisins.

Il est vrai que les arbres apportent un coin d’ombrage dans le jardin, mais en étant trop grands, ils ne laissent plus passer la lumière et la chaleur du soleil dans les maisons

afin d’éviter tous ces problèmes, il n’est pas seulement nécessaire de pratiquer un élagage, mais il doit obligatoirement se faire.

D’un point de vue esthétique, un élagage est aussi important pour donner une bonne présentation aux arbres. En effet, l’élagage ne consiste pas seulement à couper les branches superflues, mais à retirer les branches mortes qui fragilisent les arbres. Cela permettra de donner à vos arbres une plus longue durée de vie.

Période pour pratiquer l’élagage

Il est important de savoir quand pratiquer un élagage pour la santé des arbres, parce qu’il ne faut pas omettre que les arbres sont aussi des êtres vivants. En coupant ses branches continuellement, ils se fragilisent et reçoivent des blessures nécessitant du temps afin de se cicatriser. Il faudra alors éviter de faire un élagage fréquent durant une année.

Pour élaguer un arbre, il peut se faire pendant toute la période de l’année, sauf durant les moments où les arbres fleurissent et donnent des fruits.

Cependant, dans des cas de situation d’urgente à savoir les temps de tempêtes, fortes pluies, cyclones, coup de vent, tornades…. L’arbre doit se faire élaguer de toute urgence pour éviter les accidents graves engendrés par les branches. Il est aussi important d’élaguer les arbres lorsque les branches commencent à se rapprocher des câbles téléphoniques et fils électriques. L’élagage devient aussi urgent lorsque les branches atteignent vos toitures ou celle de vos voisins ou quand ils commencent à obstruer les rues.

La plupart des gens pratiquent l’élagage en hiver ou au début de printemps durant la période de dormance. Pourtant, durant cette période, l’arbre arrête tous les travaux d’accroissement et se trouve dans l’état de dormance c’est-à-dire que son métabolisme cesse de fonctionner. Si on le coupe durant cette période, il mettra beaucoup de temps à se cicatriser et se fragilisera.

Il est aussi interdit de pratiquer un élagage durant les périodes de grandes chaleurs et même le printemps durant la montée de sève. Cette période est le moment où le métabolisme de l’arbre reprend son cours normal. Cette montée de sève assurera sa croissance après l’état de dormance. De plus en coupant les arbres durant cette période, vous risquez de créer des écoulements de sève.

Finalement,  le moment opportun pour un élagage est alors durant l’automne. La période où les feuilles commencent à chuter sans que l’arbre soit dans un état de dormance ou qu’il ait une montée de sève.

Comment faire un élagage

L’élagage est une opération qui doit se faire obligatoirement pour des mesures de sécurité. Néanmoins, elle ne sert pas seulement à éviter les dangers, mais aussi à préserver la durée de vie des arbres.

C’est une opération assez délicate nécessitant la présence de professionnel. L’entreprise d’élagage du département 94 offre justement des prestations dans ce domaine assurées par des professionnels.

L’entreprise étant une société dotant de plusieurs années d’expérience s’engage à vous donner la meilleure des prestations pour  tous vos travaux d’élagage, taillage de haies, dessouchage, débroussaillage, aménagement des jardins, entretiens de  parcelles… Elle garantit un travail soigné et minutieux, pour la protection et l’entretien de vos arbres.

En faisant appel à la société d’élagage, les professionnels se chargeront de veiller à ce que vos arbres ne soient plus une source de danger. Ils assureront de faire les travaux avec le plus grand soin pour ne pas fragiliser l’arbre.

Pour élaguer un arbre, le travail doit se faire minutieusement. Il faudra savoir où se trouve la zone à couper sur les branches afin d’assurer la cicatrisation de l’arbre et l’empêcher de se fragiliser.

Dans le cas où la zone où la coupe devrait être réalisée est ratée, les bouts des branches sécheront et il n’y aura plus de chance de cicatrisation. Sans la cicatrisation, les branches se sèchent et deviendront la cible des champignons et des insectes. L’arbre se dégradera alors depuis l’intérieur et mourra. Afin d’éviter ce genre de problème, le professionnel saura sur quelle zone et comment la coupe doit se faire. Lorsque la coupe se passe bien, l’arbre se cicatrisera naturellement et se régénérera normalement. Mais les bouts abîmés doivent encore faire l’objet d’entretien en enlevant les écorces abîmées et en ponçant les blessures.

Pour la réalisation des travaux, les professionnels de l’entreprise d’élagage du 94 se muniront de tous les matériels adéquats. Ils se chargeront d’apporter des cordes afin de grimper dans les arbres et aussi des échelles. Bien évidemment, les branches seront coupées par des outils affûtés tels que : la scie, la tronçonneuse, le sécateur ou cisailles, selon leurs tailles et leurs formes. Pour des mesures de sécurité, ils se muniront aussi de harnais de sécurité.

0saves
If you enjoyed this post, please consider leaving a comment or subscribing to the RSS feed to have future articles delivered to your feed reader.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *